top of page
_DSC5467.jpg

L'atelier Terre de Joch

Du tour de potier au four de cuisson et jusqu'à l'émaillage, tout est réalisé sur place dans mon petit atelier où prédominent des teintes douces et agréables qui empruntent à la nature de magnifiques variations de formes et de couleurs qui en font des pièces uniques et parfois étonnantes..

IMG-6585.jpg
IMG-6587.jpg

Ma passion, la poterie et la céramique                     

La terre, je la connais depuis mon enfance, mais dans un tout autre style car j'ai grandi dans l'atelier attenant à la maison familiale de mon grand-père et de mon père, Artisans Staffeur tous les deux, au milieu des moulures, corniches et rosaces qu'ils réalisaient empruntant plans et outils qu'utilisait mon arrière-grand-père Jules, sculpteur de pierre et de marbre mais aussi Compagnon.

C'est au cours d'une rencontre avec une potière, en 2007, que j'ai vraiment découvert l'art de la poterie et de la céramique.

Le jour où j'ai mis une boule de terre sur mon tour et que j'ai réalisé ma première montée, ce fut une véritable révélation ! C'est magique, la manipulation de cette matière devient fusionnelle et intense. Ca ne s'explique pas, ça se ressent, la matière est douce et exigeante à la fois, c'est un véritable corps à corps dans une étreinte manuelle et c'est à qui va dompter l'autre !... Elle est mon yoga et me recentre.

La création de mon atelier

A la suite d'une reconversion professionnelle, j'ai effectué une formation au sein de l'Ecole des Céramistes "AGIR céramique", dirigée par Ariane Coissieux, Maître Artisan d'Art bénéficiant d'une renommée internationale.

Cette formation de haut niveau, riche d'apprentissage, de techniques, d'expériences professionnelles et de superbes rencontres, m'a permis de compléter et parfaire mon parcours de connaissances et de compétences en la matière.

La matière, justement, est au cœur de ma passion et c'est elle qui m'a inspirée et motivée pour ouvrir mon atelier de créations dans mon joli village de Joch, au pied du Canigou.

L'atelier Terre de Joch est ainsi né, au mois de juin 2022 ! 

Remerciements:

Mes sincères remerciements vont à Daniel BOISSERIE peintre aquarelliste, qui a eu l'extrême gentillesse de réaliser gracieusement mon  logo ainsi que l'aquarelle représentant mon atelier, au pied de l'église de mon village.

Made in Joch

bottom of page